Dirigeants: gare à l’archipellisation de votre entreprise!

Déconnectés et décalés. Gare à l’archipellisation!

par
Jean-Marc Phelippeau
|
4
November
2020
Management

Déconnectés et décalés. Gare à l’archipellisation!

Les dirigeants d’entreprises risquent de tomber dans le même piège, s’agissant de leurs collaborateurs que celui dans lequel certaines élites viennent à nouveau de tomber, dans le cadre de l’élection présidentielle US.

Médias et instituts de sondages n’ont majoritairement pas cru, malgré le précédent de 2016, que Trump pouvait être réélu*. Car Wall Street et les comtés oubliés du Sud ou du Midwest sont des univers disjoints, qui ne communiquent pas entre eux.

De même, dans la crise actuelle, les dirigeants d’entreprises risquent de ne pas voir l’épuisement, la perte de confiance ou la baisse d’engagement d’équipes qu’ils ne croisent plus au quotidien, télétravail oblige. De ne pas réaliser qu’ils n’ont pas vécu le même confinement, depuis leur maison de campagne, que leurs N-3 dans leurs petits appartements parisiens.

Le politologue Jérôme Fourquet parle d’« archipellisation» pour désigner la fragmentation sociale et culturelle à l’œuvre en France, qui se disloque selon lui en îles s’ignorant les unes les autres.

Celle-ci guette désormais les organisations : entre télé-travailleurs, personnels sur site ou au chômage partiel…

C’est plus que jamais le moment de veiller au lien, et à la force du récit collectif.