La Légion étrangère, l’engagement par le lien !

« Entre le fort et le faible (...) c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. » (Lacordaire)

par
Jean-Marc Phelippeau
|
10
May
2022
Management

Dans cet épisode de Décalages, je reçois le colonel (et brillant coach en devenir!) Guillaume de Sercey pour témoigner de son parcours personnel, et surtout de son expérience de leadership extraordinaire dans une organisation doublement hors norme, la Légion étrangère.

Hors norme parce que militaire - le seul type d’organisation où laisser sa vie peut faire naturellement partie du job...

Hors norme surtout car seul corps d’armée au monde dont les soldats, les Légionnaires, ne partagent pas l’attachement à un même pays, à une même patrie : il y a 90% d’étrangers, et 145 nationalités y sont représentées!

Comment créer de la cohésion, de l’engagement et a fortiori de la fraternité dans ces conditions, surtout compte tenu du caractère absolu que peut prendre cet engagement? Cela semble impossible, ça ne devrait pas marcher!

Et pourtant « ça marche », et même exceptionnellement bien!

Dans cet épisode, il est question de cadre et de règles qui libèrent, du rôle de reconstruction, voire de rédemption que peut jouer la Légion pour des recrues au passé souvent douloureux, des quatre types de liens qui permettent cette reconstruction, de parole et de silence, de dépassement de soi, de fierté et - oui - d’amour.

Un grand merci à Juliette O'Reilly sans qui notre rencontre et cet épisode n’aurait pas été possibles 😉