Ancienneté et sentiment de liberté

En général, plus on est ancien dans une entreprise ou dans un groupe… plus on est anxieux et moins on se sent libre.

par
Jean-Marc Phelippeau
|
9
February
2021
Liberté

En général, plus on est ancien dans une entreprise ou dans un groupe (je parle de dix, quinze ans d’ancienneté et plus),… moins on a de réseau à l’extérieur,… moins on a l’habitude de trouver un job et d’en changer,… plus on doute de son employabilité (faute d’expérience, de regard et de feedback extérieurs),… plus on risque d’avoir, consciemment ou non, peur de se faire virer,… plus on est anxieux et moins on se sent libre.

A fortiori si on n’a connu qu’une seule entreprise dans sa vie!

Si vous ne voulez pas que votre lien de subordination tourne à l’esclavage, passez chaque année quelques entretiens d’embauche.

Y compris si vous n’avez aucune intention de quitter votre entreprise!

Travaillez votre réseau. Le meilleur moment pour le développer c’est quand vous n’en avez pas (encore) besoin. LinkedIn est l’outil parfait pour cela.

Tout cela vous stimulera, vous rassurera, vous fera vous sentir plus confiant et plus libre. Et vous rendra plus assertif au quotidien.

Car vous serez plus conscient de vos atouts, vous ferez régulièrement le plein de signes de reconnaissance positifs et cultiverez en vous la conviction que, même dans le pire des scénarios professionnels, une autre (belle) vie sera possible.

Et vous, vous sentez-vous libre au travail?