Ascenseur social et diversité cognitive

Notre ascenseur social est en panne parce qu’une seule forme d’intelligence est aujourd’hui valorisée (l’intelligence analytique) et qu’elle se transmet pour une bonne part par les gènes et par l’argent.

par
Jean-Marc Phelippeau
|
23
November
2020
Diversité cognitive

Valoriser la tête, mais aussi le cœur et les mains!

Notre ascenseur social est en panne parce qu’une seule forme d’intelligence est aujourd’hui valorisée (l’intelligence analytique) et qu’elle se transmet pour une bonne part par les gènes et par l’argent, nous dit David Goodhart.

L’augmentation continue du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur, qui produit essentiellement de la frustration en raison de la dévalorisation des diplômes qu’elle entraine, n’est plus la solution selon lui.

Seules la valorisation scolaire, sociale et financière d’autres formes d’intelligences (manuelle, relationnelle) et la promotion de la diversité cognitive nous permettront de sortir par le haut de cette impasse lourde de révoltes sociales.

Bref, des équipes de direction d’entreprises jusqu’à la société dans son ensemble, il est temps d’arrêter le clonage. D’autant que certaines compétences clés du 21e siècle (créativité, coopération et communication) sont autant une affaire de cœur et de mains que de tête bien faite.

Et que certaines filières pro offrent de meilleures garanties d’employabilité, il me semble, que bien des Masters.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/comment-venir-a-bout-de-la-meritocratie-hereditaire-1266757