Vive le coaching à tout âge !

La vie professionnelle dure 42 ans (en attendant plus...), et chaque âge à ses talents... et ses besoins d'accompagnement.

par
Jean-Marc Phelippeau
|
4
February
2022
Coaching

Contraste saisissant :
👉 en coaching individuel, mes clients entrepreneurs ont actuellement de 24 à 71 ans. 😀

C’est une diversité qui me ravit et qui me touche!

👉 En revanche, mes "coachés" cadres salariés de grands groupes ont quasiment tous entre 40 et 50 ans. 🤔

Comme si avant 40 ans leur employeur ne leur offrait guère cette possibilité d’accompagnement (les salariés en deçà de cet âge ne sont pas assez stratégiques? OK je sais bien que je suis un peu cher mais quand même 😜).

Comme si passé 50 ans il ne la leur offrait plus (considérés trop vieux pour évoluer? ou alors, ça s’appelle de l’outplacement? 😱).

Hé, les grands groupes, je ne voudrais pas (trop) généraliser à partir de ma seule clientèle, ni même du seul métier de l’accompagnement individuel (allez, si, quand même!). De là à ce que beaucoup de gens brillants se disent qu’il y a chez vous une décennie royale pour s’épanouir, mais une seule, et en tirent les conséquences…

Ah zut beaucoup les ont déjà tirées! (« Éloge de la fuite »…) 🤷‍♂️

Pour gagner en attractivité, une piste de travail pour les DRH et Directions Générales des grands groupes serait peut-être de mieux intégrer le fait que la vie professionnelle dure 42 ans (en attendant plus), et que chaque âge à ses talents?