Voici quelques morceaux choisis que j'ai retenus de la passionnante conférence "Entrepreneuriat et résilience" de Boris Cyrulnik organisée la semaine dernière par l’association 60 000 rebonds dans les locaux du MEDEF à Paris, à laquelle j’ai eu la chance d’assister.
Boris Cyrulnik, le psychiatre qui a développé et popularisé cette notion même de résilience…
👉 Il n’y a pas de vie sans épreuves, et peu de vies sans trauma.
👉 Une certaine prise de risque est nécessaire à notre santé, faute de quoi c’est l’engourdissement assuré (et souvent le non-sens), la non vie avant la mort, l’usure de l’âme. On s’engourdit pour moins souffrir.Cyrulnik parle même de l’érotisme du risque. Il s’agit de trouver le bon dosage de risque dans notre vie pour éviter l'engourdissement (pas assez de risque), comme le burn-out ou le trauma (excès).
👉 En cas de difficultés ou d’échec, pour un chef d’entreprise, le pire des traumatismes est causé par l’isolement.Car en cas de coup dur, on a par dessus tout besoin de soutien (de relation) et de sens. On a besoin d’altérité pour être stimulé (c’est prouvé en neuro-imagerie)."La solitude est le tapis roulant vers la dépression."
👉 L’écran n’est pas une relation.Il s’agit en cas de coup dur de se réfugier dans les relations et non dans la technologie.L’excès d’écrans accroit considérablement le risque de dépression.
Un grand merci à 60000 Rebonds, association qui aide les entrepreneurs à rebondir après un échec, et qui vise aussi à changer notre regard sur l’échec (il y a encore tant à faire en France !).