Les postes que vous devez rémunérer au mieux dans votre équipe ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.
La preuve par le rugby 🏉 👇
Quel est selon vous le poste le mieux payé en Top 14?
👉 Le demi d’ouverture (le n°10), stratège qui oriente le jeu, et qui est souvent aussi le buteur de l’équipe?
👉 Le demi de mêlée (n°9), autre meneur de jeu qui comme Antoine Dupont extrait le ballon des regroupements pour les transmettre aux lignes arrière?
👉 L’ailier (n°11 et n°14), qui comme Damian Penaud parachève les attaques et marque souvent la plupart des essais?
Non.
Le poste le mieux payé en moyenne en Top 14 en 2017 était celui de pilier droit (le n°3).
Le PILIER DROIT !!!
Ce type de 130 kg, engoncé au cœur de la mêlée, ne voyant pas ce qui se passe à l’extérieur, la tête coincée (les anglais l’appellent « tight head prop ») entre celles du talonneur et du pilier gauche adverses. Pas très glamour certes mais c’est lui qui, plus que tout autre, les deux épaules engagées (contre une seule pour le pilier gauche), encaisse la poussée du pack adverse. Il est le premier garant de la stabilité de sa propre mêlée.
Cette mêlée qui est, avec la touche, l’un des deux moyens privilégiés de conquête du ballon, première étape sans laquelle rien n’est possible (« no scrum no win », disent aussi les anglais).
La rémunération d’un poste est fonction de son impact sur le résultat final et aussi de la rareté du profil. S’agissant du pilier droit, on parle aujourd’hui dans le rugby professionnel d’athlètes de haut niveau de 130 kg et plus, avec de l’explosivité et capables de courir vite! Et de postes tellement intenses que les titulaires sont quasi systématiquement remplacés au bout de 50 mn de jeu environ. Autant dire que cela ne court pas les rues.
Les piliers droits (par exemple Uini Atonio pour l’équipe de France), il est pourtant probable que vous les verrez peu à l’écran lors du match d’ouverture de la coupe du monde de rugby, France - Nouvelle Zélande, ce vendredi…
Alors, avez-vous bien identifié les piliers droits de votre organisation?
Source (2017) : https://www.lejdd.fr/Sport/rugby-gros-salaires-pour-les-piliers-droit-3370217