Hygiène de l'équipe d'associés

Avis de gros temps en ce moment pour beaucoup de start-ups. Attachez vos ceintures... et prenez-soin de vos associés et de vous-même!

par
Jean-Marc Phelippeau
|
26
September
2022
Entrepreneuriat

Avis de gros temps en ce moment pour beaucoup de start-ups : levées de fonds repoussées, réduction de voilure, incertitudes encore plus fortes que d’ordinaire… Attachez vos ceintures! 🛞 🏁

C’est en temps de crise que se révèlent les meilleures équipes dirigeantes, et l’équipe des associés cofondateurs est le premier « asset » d’une start-up. Il s’agit d’en prendre soin!

Ce sont les seules équipes dirigeantes que j’accompagne désormais en coaching, et mon expérience me montre qu’un minimum de prévention, de « maintenance » régulière de l'équipe d’associés permet de traiter à temps et relativement confortablement les problématiques classiques suivantes :

👉 Perte d’alignement stratégique et donc d’alignement sur les priorités et le management des équipes ;

👉 Désaccords sur le rôle et la place de chacun, qui doivent naturellement évoluer avec le temps ;

👉 Difficulté à se faire des feedbacks critiques et à bien gérer des tensions relationnelles : se parler peut être difficile lorsque le comportement ou la performance d’un des associés sont en cause, que l’agacement, la colère ou l’anxiété menacent.

Alors oui, on peut faire l’autruche et attendre qu’une crise éclate, mais résoudre le problème sera alors beaucoup plus compliqué, avec des conséquences parfois graves (départ d’un associé, démobilisation des équipes, perte de confiance des investisseurs)!

Une équipe d’associés est une équipe de sport de haut niveau. Un peu d’hygiène de vie en commun est indispensable. 🚀  

   

     

       

   

 

         

     

         

           

     

             

                                   

 

           

                 

   

                             

                     3 603 impressions                  

                 Voir