Vous pensez manquer d’assertivité au travail, de confiance en vous-même?
Selon le philosophe Charles Pépin, au cœur de la confiance en soi se trouve l’apprivoisement de l’idée de la mort*.
Lorsque j’accompagne mes clients sur la voie de l’assertivité, je leur fait souvent explorer le scénario de la mort symbolique qu’est le licenciement.
Car que peut-il généralement vous arriver de pire dans votre boulot? Vous faire virer!
Or, apprivoiser cette idée-là n’est généralement pas si difficile: il suffit de se convaincre qu’une autre vie dans une autre entreprise sera possible si besoin, et même agréable. On peut y parvenir en activant habilement son réseau, en passant des entretiens d’embauche (sans réelle intention de quitter sa boite). Cette démarche va souvent nous stimuler par des rencontres, nous rassurer sur notre employabilité et nous faire découvrir d’autres possibles.
L’effet est d’autant plus garanti lorsqu’on a une ancienneté élevée et que l’on manque de points de repère à l’extérieur.
Bref, se rassurer sur l’existence de l’au-delà (professionnel…) est finalement plus facile qu’on ne le croit.
Et l’assertivité vient de surcroît!
(*) idée qu’il développe dans un ancien épisode de Réelles, l’excellent podcast d’Estelle Abbou, que je vous recommande.
Confiance en soi et peur de la mort
Vous pensez manquer d’assertivité au travail, de confiance en vous-même? Selon le philosophe Charles Pépin, au cœur de la confiance en soi se trouve l’apprivoisement de l’idée de la mort.
par
Jean-Marc Phelippeau
|
12
November
2020
Réussite
Découvrir plus