Choisissez votre risque!
Dans un contexte d’incertitude, on ne peut pas éviter de se tromper. Mais lorsqu’on se trouve sur une ligne de crête où il y a deux erreurs possibles (faire trop ou bien trop peu de quelque chose), on peut au moins souvent choisir de quel côté tomber, et éviter l’erreur qui nous semble la plus dommageable.
Risquer d’investir trop ou trop peu? De vendre trop tôt ou trop tard?
Prenons le cas de la lutte contre l’épidémie. Pour le gouvernement de chaque pays, il y a deux erreurs possibles : surprotéger (et abimer inutilement l’économie) ou protéger insuffisamment (et déplorer un nombre de morts plus élevé que ce qui aurait pu être).
Le gouvernement français a il me semble choisi le risque de la sur-protection, en se disant, avec raison selon moi, que l’opinion publique ne lui pardonnerait jamais une surmortalité qui aurait pu être évitée (en revanche le chômage, on a l’habitude…).
Le gouvernement américain a quant à lui choisi le risque opposé, en se disant, toujours avec raison je crois, que l’électeur US ne lui pardonnerait surtout pas de mettre l’économie à terre (« It’s the economy, stupid! »), dans un pays où de surcroît la liberté est la valeur cardinale.
Tout dépend donc de votre « rationalité de référence », faite de culture et de valeurs!
Choisissez votre risque
Dans un contexte d’incertitude, on ne peut pas éviter de se tromper. Mais lorsqu’on se trouve sur une ligne de crête où il y a deux erreurs possibles (faire trop ou bien trop peu de quelque chose), on peut au moins souvent...
par
Jean-Marc Phelippeau
|
10
September
2020
Réussite
Découvrir plus